Description des cours destinés aux adultes

GYM DOUCE : Echauffement « doux »  avec bâtons de +- 15’ à 20’ tout en respiration et mobilisation des différentes articulations, suivi d’un travail au sol en douceur et respiration. Abdominaux « hypopressifs », assouplissement et renforcement. Relaxation en fin de leçon de +-10’

TAF OU FAC : Echauffement dynamique suivi d’un travail au sol avec objectif le renforcement de la taille, des abdominaux et des fessiers tout en gardant en tête un respect du corps et prise de conscience de la respiration, du périnée et position correcte du dos.

STAY HEALTHY : 1/4h de cardio mais sans excès (course alternée avec marche, sautillements alternés avec déplacements, exercices combinés d’échauffement général), 30’ de renforcement parfois alternés à certains étirements, 15’ de « retour au calme » avec étirements ciblés sur la musculation du jour et étirements globaux bien-être. Chaque cours est différent… en fonction de l’humeur du prof ou du groupe!

TOTAL BODY CONDITION : Explosivité, endurance/résistance du corps. Travail de la fonction musculaire et non de l’isolation (« gonflette »). C’est à dire travail des chaînes musculaires et non d’un seul muscle précis.

STRETCHING : Le streching permet de délier les articulations et d’étirer à tour de rôle les différents muscles du corps. Cours augmente la flexibilité et aide à retrouver le calme intérieur.

ZUMBA® : La Zumba® est une combinaison d’aérobic, de body sculpt et de danses latinos, crée par Beto Perez qui est d’origine Colombienne. C’est en mélangeant les enchainements habituels à des pas de danse endiablés que les élèves suivent sans difficulté et surtout ils s’amusent!

SPÉCIAL DOS : Mobilisation axée sur la perception des ceintures et leur dissociation, renforcement et prise de conscience de la position du dos, des lombes, des épaules et du bassin, renforcement des membres inférieurs en vue de protection du dos,  exercices en assis, à genoux, couché sur le dos et le côté de renforcement en gainage, renforcement des abdominaux sans contrainte lombaire, et étirement ciblé de muscles renforcés et des chaînes musculaires libératrices des tensions. 5’ de relaxation en fin de séance.

GYM+ 55 ANS : Gymnastique classique (échauffement, exercices, étirements) faisant travailler toutes les parties du corps avec prise de conscience du rythme respiratoire, du schéma corporel. Exercices de coordination, d’équilibre. Rythme plus soutenu et séries d’exercices en continu.

GYM + 65 ANS : Gymnastique classique (échauffement, exercices, étirements) faisant travailler toutes les parties du corps avec prise de conscience du rythme respiratoire, du schéma corporel. Exercices de coordination, d’équilibre.

GYM + 75 ANS : 1/2 heure de cours basé sur la mobilisation et le renforcement de façon générale (tous les groupes musculaires) mais en position assise, exercices neuromoteurs ; ensuite exercices de stabilisation en station debout et en marche; 1/4 heure d’exercices en couché: apprentissage du relevé, du passage en station Gx et de la remise debout, renforcement en hypopressif des abdominaux, retour au calme court.

YOGA DÉBUTANT :  Le YOGA est une discipline pratiquée depuis des millénaires mais qui répond tout à fait aux besoins du 21ème sciècle car il permet de remédier au stress de la vie actuelle.
La pratique des postures mobilise le corps dans son entièreté, en douceur et en conscience, entretient la souplesse, régénère le corps et lui fournit de l’énergie.
A cela s’ajoutent les techniques de respiration et de relaxation dans le but d’harmoniser le corps et l’esprit, d’amener le calme et l’équilibre.

HATHA YOGA : Le HATHA YOGA que j’enseigne se réfère à une citation de Juvénal (Satire X ligne 356) qui nous dit : « un esprit sain dans un corps sain ».
Le mot « YOGA » dans la langue sanskrite signifie « union du corps et de l’esprit » : nous recherchons l’unité de toutes les modalités physiques et psychiques qui composent l’être humain. La pratique met l’accent sur quelques opposés complémentaires tels que féminin/masculin – mouvement/immobilité – inspiration/expiration résistance/lâcher-prise etc…

YOGA : Le YOGA est une discipline pratiquée depuis des millénaires mais qui répond tout à fait aux besoins du 21ème siècle car il permet de remédier au stress de la vie actuelle.
La pratique des postures mobilise le corps dans son entièreté, en douceur et en conscience, entretient la souplesse, régénère le corps et lui fournit de l’énergie.
A cela s’ajoutent les techniques de respiration et de relaxation dans le but d’harmoniser le corps et l’esprit, d’amener le calme et l’équilibre.
Le cours du lundi est inspiré par Mr Iyengar (mais pas totalement), il met l’accent sur les postures, insistant sur l’alignement, la fermeté et la précision dans chacune d’entre elles. Pour cela nous utilisons parfois des supports (briques, sangles, couvertures…ou le voisin dans le travail à 2). On y retrouve bien sûr les techniques de respiration et la relaxation.