Description des cours destinés aux jeunes

PSYCHOMOTRICITÉ: Le cours de psychomotricité a pour but de développer les habilités motrices des enfants ( courir, sauter, ramper, se réceptionner…) par l’exécution de jeux, de circuits avec différents engins, de maniement de ballons…

Il permet aussi de développer le schéma corporel, la situation dans l’espace, la latéralité, ainsi qu’une approche des règles, des limites et de la confiance en soi par le plaisir de bouger.


GYMNASTIQUE ARTISTIQUE FILLES
Les engins travaillés sont le tapis (ATR poirier- roue- culbutes avant et arrière, rondade), la poutre (entrée sur la poutre de différents façons, marche et pas dansés sur la poutre, équilibre,…), les barres asymétriques( tour avant, tour arrière, passage jambes entreprise, « soleil », les sauts au plinth avec tremplin.

Pour préparer ces exercices, un échauffement varié permettant le renforcement musculaire et la souplesse nécessaire pour leur bonne réalisation


GYMNASTIQUE +12 ANS
: Echauffement général et spécifique (bras, gainage, épaules, cuisses), suivi d’exercices aux 4 agrès féminins (sol, barres, poutre, plinth). Découverte ou continuité des niveaux 1,2 et 3.

Possibilité de passer aux élites si énormes progrès.


GYMNASTIQUE RYTHMIQUE 
(GR): Le cours commence toujours par un échauffement en musique qui permet de s’assouplir. Les différents engins (ruban, ballon, corde, cerceau et massue) sont travaillés tout au long de l’année.

Différents enchaînements seront entraînés pour aboutir à des chorégraphies.


ÉLITES
: Après un échauffement spécifique et le renforcement musculaire nécessaire pour le gainage et supporter le poids du corps, les exercices ont lieu sur les différents agrès : tapis, poutre, barres, et plinth.

C’est le niveau le plus élevé du club, mais le but n’est pas la compétition, chacun travaille à son niveau.

Travail sur l’Air Track où les mêmes exercices que ceux réalisés au sol sont exécutés mais avec le rebond du tapis gonflé.


GYMNASTIQUE ARTISTIQUE GARÇONS

  • Niveau 1 :

Lors du cours de gymnastique garçon niveau 1, les enfants vont travailler les grands mouvements fondamentaux au travers de la découverte de différents agrès tel que le sol, le saut et la barre fixe.

  • Niveau 2 :

Lors du cours de gymnastique garçon niveau 2, les enfants vont se spécialiser aux différents agrès tel que le sol, le saut et la barre fixe.

Ce cours fait suite au cours de gymnastique de niveau 1.

Les situations mises en place dans chaque niveau seront variées et tout cela dans une ambiance fun et conviviale.


AIR TRACK
Echauffement, travail spécifique des groupes musculaires pour les exercices (volte, rondade, flick avant, arrière, ATR, salto…). Réalisation de ces exercices sur le tapis rebondissant et maîtrise de ces exercices. Ce cours développe également les qualités d’auto-discipline.